Sortie au Port du Bec

Notre première sortie découverte racontée par les enfants…

Pour notre première sortie découverte, nous sommes allés au Port du Bec à Bouin, le mardi 25 mai. Le matin, nous nous sommes intéressés à l’estran. Nous avons étudié les poissons et essayé de les nommer. Ensuite, nous avons eu un bac avec des animaux de l’estran. Nous avons vu une palourde manger du plancton et nous avons appris qu’un crabe peut manger un autre crabe.

Candice, Chiara et Salomé

                                           

                                                               

Nous avons eu la chance de faire de multiples observations et manipulations.

Nous avons par exemple observé une toute petite mue de crabe vert kaki et marron. Nous avons appris à attraper un crabe. Pour cela, il faut poser un de ses doigts sur sa carapace en appuyant et en le prenant sur les côtés.

Nous avons également pu prendre des crevettes grises dans nos mains. Pour attraper une crevette grise, il faut la bloquer et essayer de la prendre dans ses mains (elle est visqueuse et elle saute partout) !

Enfin, nous avons pris des bigorneaux dans nos mains. Ils bougent. Un bigorneau a de toutes petites dents pour racler la pierre et les algues.

Aubin, Mathieu, Bertille

Nous avons fait une expérience sur la composition du sable (grands coquillages, petits coquillages et sable). En fin de matinée, nous sommes allés au passage du Gois afin de mettre en pratique ce que nous avions appris. Notre cerf-volant était composé de quatre couleurs. Les couleurs symbolisent les quatre éléments qui constituent l’estran. Le bleu représente l’eau, le rouge représente les animaux marins, le vert représente la végétation (ex : les algues) et le jaune représente le sable.

Mathilde et Jana

               

 

L’après-midi, nous sommes allés visiter un marais salant. Sylvain nous a expliqué comment distinguer l’eau douce et l’eau de mer. Il nous a également expliqué et montré comment le saunier récupère le gros sel. Il utilise une ételle. Pour récupérer la fleur de sel, on utilise une lousse. La fleur de sel coûte plus cher car le sel est plus fin et plus clair que le gros sel.

Camille et Kenzo

     

                              

 

Les CM1/CM2 sont ravis de leur journée qui a été très enrichissante !

Les commentaires sont fermés.