Mon papi était couvreur-zingueur !

J’ai décidé de vous présenter l’ancien métier de mon grand-père. Il était couvreur -zingueur.

Ce métier consiste à recouvrir des toits soit de tuiles, soit d’ardoises et aussi à rénover aussi les toits des maisons, châteaux, églises etc …

Il  pratiquait ce métier en tant qu’employé dans l’entreprise  Baron à la Roche sur Yon . Il a choisi ce métier car il aimait se sentir libre  et il était plutôt  manuel .

Un couvreur zingueur  a besoin d’outils afin de pratiquer son métier :

– Un marteau de couvreur pour les ardoises

-Des pinces à couper le zing

-Des marteaux classiques

-Une brosse à ardoises

-Un fer à souder pour le zing

-Une enclume

-Une scie égoïne

Ils étaient tous équipés de bleu de travail car c’était un métier salissant ! Il y avait  des règles de sécurité strictes car il fallait souvent travailler  en hauteur :

-Se mettre un harnais de sécurité

-S’attacher à la corde de suivie

-Poser les filets en cas de chute

L’ambiance de travail était bonne et on devait  toujours être deux par chantier minimum pour des raisons de sécurité et cela pouvait aller jusqu’à huit personnes.

Les horaires de travail étaient de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 18h00 . Ce métier était très plaisant  mais c’était un boulot de force et usant physiquement . Il a eu la force d’exercer ce métier pendant douze ans et par n’importe quel temps .

Aujourd’hui, on ne peut plus faire ce métier sans avoir un CAP mais au moment où il a commencé, il était en bas de l’échelle et il fallait faire ses preuves afin de monter les échelons. Il a commencé comme manoeuvre . Il existe a ce jour un BAC  et à l’époque son patron avait un BAC pour être chef d’entreprise .

A l’heure actuelle, mon grand-père est à la retraite après avoir terminé sa carrière à l’ESAT de La Roche sur Yon après un accident qui l’a empêché de continuer à monter en hauteur.

Toumani

 

 

 

 

 

Retour en haut