Des intervenants de l’UNC au Cycle 3

Dans le cadre du centenaire de la guerre 1914-1918, des représentants de l’association de l’UNC (Union Nation des Combattants), dont le président est Mr RENAUD, sont intervenus dans nos classes de CM1-CM2.

Pierre TONNEAU, infirmier militaire, nous a expliqué la naissance de cette association au cours de l’année 1917 grâce à la rencontre de Georges Clémenceau et d’un prêtre, le père Daniel Brottier, désirant resserrer les liens qui unissaient les combattants de la Grande Guerre.

Il a aussi présenté une autre association créée après la guerre « les Bleuets de France » par deux infirmières voulant venir en aide aux mutilés.

Ces 2 associations ont pour but la solidarité et le devoir de mémoire.

Jean-Pierre LANNUZEL, gendarme, est intervenu pour retracer quelques événements la guerre 14-18. Il a évoqué entre autres les 64 soldats nesmysiens tués dont le nom est inscrit sur le monument aux morts, le soldat inconnu qui repose sous l’Arc de Triomphe à Paris, et l’atrocité des combats ainsi que les conditions de vie des soldats dans les tranchées. Pour terminer, il a donné quelques informations sur le jour de l’armistice en précisant que ce fut le jour le plus meurtrier de la guerre avec 11 000 morts et les conditions dans lesquelles ont été signées cette fin de combat.

Mr Lannuzel a pu mentionner quelques anecdotes tels que :

    • Le premier mort français de la guerre : Le caporal Jules-André Peugeot (2 août 1914)

    • Le dernier mort français : Le soldat Renault.

Pendant toute l’intervention, les élèves ont fait preuve d’une grande attention, de curiosité en posant diverses questions.

Nous remercions Messieurs RENAUD, TONNEAU et LANNUZEL de nous avoir transmis leur savoir à ce sujet tout à la fois passionnant et tragique.

Les élèves de CM1-CM2

Les commentaires sont fermés.