Secrétaire

Le métier de ma maman est secrétaire administrative dans la fonction publique territoriale (fonctionnaire).

Elle travaille au SYDEV à la Roche sur Yon depuis 13 ans (Syndicat d’Energie et d’Equipement de la Vendée). Ce n’est pas une entreprise  privée, elle ne vend rien, le SYDEV est au service des communes de Vendée en matière d’énergie (propriétaire des réseaux électrique et de gaz).

Dans son service, ils sont 3 (elle est la seule femme), l’ambiance y est très bonne et elle aime beaucoup son travail.

Elle a la possibilité de faire librement ses horaires mais il y a des plages horaires de présence à respecter (comme ne pas arriver après 9h, ne pas partir déjeuner avant 11h30, revenir avant 14h et ne pas débaucher avant 16h30.

Ce métier l’intéresse car elle aime bien le travail de bureautique. Ses tâches sont très variées : gérer des dossiers, réaliser des documents sur ordinateur(tableaux, lettres,  diaporamas…), organiser des réunions et faire les comptes rendus,  répondre au téléphone,  organiser les plannings du service…).

Pour effectuer ses tâches, elle utilise un ordinateur,  un photocopieur,  un scanner,  une imprimante et un téléphone.

Elle n’a pas de tenue particulière pour travailler (pas d’uniforme mais elle doit être quand même bien habillée)

Elle a des règles obligatoires à respecter comme respecter les horaires, de confidentialité (ne pas communiquer des informations personnelles comme des noms…).

Par moments, elle doit faire face à quelques difficultés comme gérer des dossiers urgents, des imprévus, s’adapter à la quantité de travail…

Pour exercer ce métier, il faut une formation, de bureautique et secrétariat, il faut être organisée et savoir travailler seule.

Si elle n’avait pas fait ce métier, elle aurait aimé faire coiffeuse ou esthéticienne.

 

Jade

 

Retour en haut