Le Regroupement d’Adaptation

UN REGROUPEMENT d’ADAPTATION ?

Une aide pour quels besoins ?

L’école bénéficie d’un poste de Regroupement d’Adaptation  (R.A.). Ce poste, assuré par une enseignante spécialisée, répond aux besoins particuliers des élèves en difficulté importante d’apprentissage. Cette aide spécialisée s’appuie sur deux priorités : les actions de prévention et les actions de remédiation,  en lien avec la construction des savoirs fondamentaux du cycle II.

  L’aide apportée se situe dans les domaines suivants :

– Le domaine du lire/dire/écrire.

– Le domaine des mathématiques, et particulièrement les apprentissages numériques et  raisonnement logique.

– Le domaine de l’espace et du temps.

– Le domaine des stratégies de pensée.

 Cette aide particulière, en petits groupes de besoins dans la classe ou en groupes de remédiation dans le local réservé au R.A., intervient, sur temps scolaire, en complément de toutes les aides mises en place dans la classe, de manière à faciliter la capacité de l’élève à transférer sa réussite dans la classe.

 Depuis  quelques années, ce poste fonctionne sur un réseau étendu à 8 écoles : les écoles privées de Notre Dame au Bourg sous la Roche, La Chaize le Vicomte, St Florent des Bois, Thorigny, Fougeré, Nesmy, Le Tablier et Chaillé sous les Ormeaux.  Compte- tenu de l’ampleur du réseau, chaque école  bénéficie de l’aide spécialisée  une demi-journée par semaine, demi-journée affectée besoins identifiés et avec l’accord préalable des parents concernés.              

 Favoriser la réussite des élèves reste la priorité.                

 Ghislaine Rialland,  enseignante spécialisée.

Les commentaires sont fermés