Des nouvelles fraîches du bord de mer…

Première journée

Départ

Après un voyage en bus et une traversée paisible de l’Atlantique, les CP-CE1-CE2 ont débarqué au centre Ileoya sous quelques gouttes. Peu de larmes (chez les enfants) et de l’excitation pour cette nouvelle expérience. Les bouteilles, chargées d’un message écrit par les CP , ont été jetées au milieu de l’océan et marquaient déjà une trace de leur passage.

Arrivée au centre

Malgré la convivialité et le bonheur d’être ensemble, quelques difficultés ont surgi: comment faire son lit? Où s’installer puisque les lits superposés ont aussi un couchage en bas, … quelques sacrifices et tout s’arrange!

Activités de l’après-midi

Au programme de l’après-midi, pêche sur l’estran pour les CP-CE1: armés de seaux et d’épuisettes, les enfants se sont aventurés sur les rochers pour trouver les différentes espèces marines. Après une abondante récolte (bigorneaux, berniques, crevettes, crabes, étoile de mer, huîtres, anémones de mer) les pêcheurs en herbe ont reçu différentes explications sur la vie de chaque espèce puis ils ont libéré leurs otages du jour.

Les CE2 ont découvert Port-Joinville. A l’aide d’une carte et de photos, ils ont parcouru le port de pêche, le port de plaisance, la criée, la capitainerie munis d’un questionnaire. En cas de doute, ils pouvaient interroger les Islais , pêcheurs ou commerçants, afin de connaître les réponses et parfois même plus.

Après cette journée riche en événements et en émotions, une bonne nuit de sommeil s’impose!

Les commentaires sont fermés